Condition generale de ventes

ARTICLE 1 - GÉNÉRALITES

Il est préalablement précisé que les présentes Conditions régissent exclusivement les prestations par La société PLATINE ASSURANCES de produits d’assurance proposés sur la plateforme web www.platineassurances.sn « ci-après désigné par le « site », étant précisé que les produits vendus sur www.platineassurances.sn sont réservés aux particuliers et professionnels inscrits sur la plateforme « Les membres ».

L’inscription sur la plateforme web ainsi que la validation de la souscription à un produit proposé sur
www.platineassurances.sn impliquent l’acceptation expresse de votre part des présentes Conditions Générales de souscription, sans que cette acceptation nécessite votre signature manuscrite.

Les présentes conditions générales de souscription se complètent de la charte de confidentialité ou des mentions légales et des conditions générales d’utilisation. La souscription à un contrat d’assurance ou d’assistance auprès de PLATINE ASSURANCES entraîne l'adhésion pleine et entière du client aux conditions générales de souscription énoncées ainsi qu’aux conditions particulières à chaque compagnie ou produit d’assurance ou d’assistance sans exception ni réserve.

Le membre déclare en avoir pris connaissance et accepté les droits et obligations y afférents. Toute souscription faite sur les services est régie par les présentes conditions. Le non-respect par un membre de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales de souscription pourra entraîner la suspension voire la résiliation de son compte de membres, sans préjudice de tous dommages et intérêts.

ARTICLE 2 - SOCIÉTÉ

La plateforme web www.platineassurances.sn est édité et exploité par la société PLATINE ASSURANCES, Société de droit sénégalais, immatriculée à la chambre de commerce de Dakar sous le numéro SN DKR 2022B15554 et dont le siège social est situé à Route de l’aéroport Virage Le client peut s’adresser à notre service client :

  • Par email à l’adresse : contact@platineassurances.sn
  • Par téléphone : Depuis le Sénégal : +221 33 858 87 38 / +221 77 112 50 50

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h
2.1 Toute utilisation de la plateforme est soumise aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document, sauf stipulation contraire convenue par écrit entre PLATINE ASSURANCES et le client.
2.2 Les présentes Conditions Générales pouvant faire l’objet de modifications, le client est invité à les consulter régulièrement et obligatoirement avant chaque utilisation du service.

ARTICLE 3 - PRESTATIONS

Les « prestations » sont l’ensemble des biens et services proposés à la souscription par PLATINE ASSURANCES sur son site internet www.platineassurances.sn. Les prestations proposées par PLATINE ASSURANCES sont conformes à la législation sénégalaise en vigueur et aux normes applicables (CIMA).

PLATINE ASSURANCES fera tout son possible pour que les produits proposés représentent fidèlement les Prestations proposés à la vente. Chaque produit est par ailleurs accompagné d’un descriptif précis permettant d’en connaître les principales caractéristiques.

PLATINE ASSURANCES propose à la souscription les produits d’assurance suivants :

  • Contrat assurance Habitation
  • Contrat Automobile
  • Contrat assurance Voyage
  • Contrat assurance Santé
  • Contrat assurance Vie

ARTICLE 4 - TERMINOLOGIE & SERVICES CONCERNÉS

  • « PLATEFORME » désigne le site internet dont l’URL est www.platineassurances.sn, édité par la Société PLATINE ASSURANCES.
  • « PRESTATION » désigne le ou les services proposés par le site tel que les produits d’assurance etc.
  • « UTILISATEUR (S) » désigne toute personne qui se connecte et navigue sur le site afin de réserver, commander et/ou acheter toutes prestations proposées par PLATINE ASSURANCES.
  • « MEMBRE (S) » désigne toute personne physique majeure inscrite sur le Site par le biais d’un compte virtuel (avec son email).
  • « PARTENAIRE » désigne tout partenaire ou fournisseur de PLATINE ASSURANCES comprenant notamment ORANGE MONEY, WAVE ainsi que tout particulier proposant ses services via PLATINE ASSURANCES.
  • « DESCRIPTIF » les fiches descriptives figurant sur la plateforme constitue une offre et engagent les parties. À cet effet, lors de la souscription d’assurance, la fiche descriptive de la prestation commandée est disponible sur le compte membre de l’utilisateur et par voie électronique.

ARTICLE 5 - MODALITÉS DE SOUSCRIPTION ET TARIFS

Les tarifs de nos prestations sont mentionnés en Francs CFA, toutes taxes comprises. PLATINE ASSURANCES propose des produits d’assurances et fournit les caractéristiques nécessaires en respect de la loi, qui prévoit la possibilité pour l’internaute de connaître avant l’adhésion définitive les caractéristiques essentielles du produit auquel il souhaite souscrire.

Par conséquent, toute demande d’adhésion sera validée et acceptée sous réserve de deux conditions :

  • Que les règles de souscription (qui définissent les demandes d’adhésion en ligne) soient respectées.
  • Que l’utilisateur déclare fournir des informations sincères et à sa connaissance, exactes, lors de la demande d’établissement des documents contractuels.

L’utilisateur peut commander les prestations proposées sur la plateforme directement en ligne ou par téléphone au +221 33 858 87 38 / +221 77 712 50 50 après avoir validé les présentes conditions générales de souscription.

5.1 L’utilisateur effectue une recherche qui donnera lieu à la communication d’une ou plusieurs offres de prestations correspondant à sa requête et/ou l’utilisateur consulte directement les offres proposées sur la plateforme dans le cadre des ventes.

5.2 L’utilisateur clique sur la prestation de son choix pour accéder à son descriptif.

5.3 L’utilisateur renseigne les informations demandées et accède alors à un récapitulatif reprenant l’ensemble des prestations choisies et le prix total de la ou les prestations, lui permettant ainsi de vérifier le détail de sa commande. L’utilisateur doit alors s’assurer que toutes les informations affichées sont conformes à celles qu’il a fournies car elles ne pourront plus être modifiées après validation de la commande.

5.4 L’utilisateur peut ensuite valider sa commande, sous réserve d’avoir accepté les conditions générales de souscription en cochant la case « J’ai pris connaissance et j’accepte les conditions générales de souscription ». 

PLATINE ASSURANCES rappelle à l’utilisateur qu’à défaut d’avoir accepté les conditions générales de souscription, toute prestation est impossible.

5.5 L’utilisateur paie sa prestation, le cas échéant en ligne, dans les conditions prévues à l’article 6 ci-dessous.

5.6 PLATINE ASSURANCES transmet par courrier électronique une confirmation de souscription reprenant les éléments essentiels du contrat tel que l’identification de la prestation, le nom et les coordonnées de l’utilisateur, le produit d’assurance et le prix. Toutes les informations figurant dans ce courrier électronique de confirmation seront réputées constituer l’accord entre l’utilisateur et PLATINE ASSURANCES.

5.7 PLATINE ASSURANCES adresse dans les meilleurs délais une facture à l’utilisateur. Le non-respect par l’utilisateur des obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales de souscription, et en particulier en cas de fraude ou de toute tentative de fraude, pourra entraîner la suspension de l’accès aux prestations PLATINE ASSURANCES, voire la résiliation de son compte en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter celui-ci. En conséquence, PLATINE ASSURANCES se réserve le droit de refuser toute souscription d’un membre avec lequel existerait un tel litige.

5.8 Conclusion du contrat pour souscrire, Il est nécessaire que l’utilisateur crée un compte personnel pour identification et améliorer son expérience de navigation. Toutes les informations tarifaires et contractuelles sont obligatoirement proposées à l’utilisateur lors des étapes de souscription. Ces informations indispensables sont demandées lors des étapes de souscription par des champs à remplir obligatoirement. Si ces derniers sont mal remplis ou comportent des erreurs bloquantes et identifiables rendant la souscription non valide, un message d’erreur sera affiché sur la page. L’internaute pourra avancer dans les étapes de souscription une fois les champs saisis correctement. Après avoir choisi le produit correspondant à ses besoins et indiqué les informations nécessaires à la souscription, le souscripteur devra effectuer son paiement intégralement par Mobile Money via une solution de paiement sécurisée. Lorsque l’utilisateur clique sur l’onglet « PAYER» cela a valeur de souscription définitive. Le souscripteur recevra immédiatement les conditions générales d’assurances et les conditions particulières à l’adresse email indiquée lors de la souscription

ARTICLE 6 - PAIEMENT

Le paiement s’effectue  en ligne  par mobile money via nos partenaires. Les commandes sont payables en CFA. Le compte du client sera débité sans délai et la commande sera considérée comme effective après confirmation de l’accord des centres de paiement.

L’utilisateur garantit qu’il dispose de fonds suffisants pour couvrir tous les coûts nécessaires au règlement de la commande. Il lui appartient d’enregistrer et d’imprimer son justificatif de paiement s’il souhaite conserver les détails relatifs à sa transaction. Les moyens de paiements  depuis le Sénégal: Orange Money, WAVE


 Paiement via notre partenaire Distributeur
PLATINE ASSURANCES vous donne la possibilité d’effectuer vos paiements auprès de notre partenaire distributeur, si vous ne disposez pas de moyens de paiement à distance. Dans ce cas: Après avoir sélectionné vos prestations sur www.platineassurances.sn, cliquez sur le bouton « Souscrire», puis « paiement réseau distributeur » et « PAYER ».

PLATINE ASSURANCES vous envoie votre numéro de dossier, que vous présentez dans n’importe quelle agence de notre partenaire distributeur et vous pourrez payer en cash en échange de vos documents contractuels pour confirmation de votre commande reprenant les éléments essentiels du contrat tel que l’identification de la prestation, le nom et les coordonnées de l’utilisateur, le nom des bénéficiaires de la ou des prestations achetées, et le tarif.

ARTICLE 7 - LIVRAISON – REMISE DOCUMENTS

Lors de la validation du paiement, le client aura le choix de la méthode de livraison de ses documents :

  • - A domicile via un coursier
  • - Auprès de notre partenaire distributeur
  • - Dans les locaux de PLATINE ASSURANCES

Avec des couts associés à chaque choix de mode de livraison. Ces coûts seront rajoutés au montant total de la prestation et le client devra s’en acquitter lors du paiement. Le mode de livraison et les détails seront communiqués au client par moyen électronique avec la confirmation de sa commande et également disponible dans son espace personnel.

ARTICLE 8 - CONFORMITÉS ET DISPONIBILITÉ DES PRESTATIONS

8.1 Les renseignements mentionnés sur chaque descriptif, sont ceux communiqués à PLATINE ASSURANCES par les partenaires auprès desquels les services sont acquis. PLATINE ASSURANCES déploiera les meilleurs efforts pour que la représentation des produits et services sur la plateforme soit la plus fidèle possible aux services en eux-mêmes.
8.2 En cas de non-conformité de la prestation acheté par le membre, le membre pourra faire une réclamation. Afin de faciliter le traitement de leur dossier, nous recommandons vivement aux membres de suivre la procédure via la rubrique « assistance » accessible sur dans son espace personnel ou d’appeler nos services au +221 33 858 87 38 / +221 77 712 50 50.

ARTICLE 9 - MODALITÉS DE RESILIATION OU DE MODIFICATION

Les prestations proposées sur la plateforme par PLATINE ASSURANCES ne sont pas soumises à l’application du droit de rétractation du code de la consommation en matière de souscription à distance. En conséquence, les prestations commandées sur la plateforme sont exclusivement soumises aux conditions de résiliation et de modification prévues aux présentes conditions générales de souscription et l’utilisateur ne pourra pas invoquer le droit à rétractation.

Toute demande de résiliation ou de modification de votre prestation devra parvenir à PLATINE ASSURANCES impérativement par courrier électronique à l’adresse suivante : 
contact@platineassurances.sn ou par téléphone au numéro suivant +221 33 858 87 38/ +221 77 712 50 50. L’envoi d’un tel courrier électronique ou la prise de contact téléphonique pour ce type de demande fera l’objet de frais détaillés dans les conditions du barème de résiliation (à fixer) ou de modification prévue aux articles 8.2 ci-dessous car tant que celui-ci n’aura pas été adressé, la souscription sera maintenue comme initialement, PLATINE ASSURANCES restant elle-même engagée à l’égard de son partenaire auprès duquel elle aura réservé la prestation.

PLATINE ASSURANCES vous transmettra en retour, par courrier électronique, le cas échéant, la confirmation de la réception de votre demande de résiliation ou de modification. Seul l’envoi de ce courrier électronique de confirmation vaudra demande de résiliation ou de modification définitive. Par conséquent, en l’absence de ce courrier électronique, la résiliation ou la modification ne pourra pas être prise en compte. Il vous appartient donc dans tous les cas de vous assurer de la bonne réception du courrier électronique de confirmation. Dans un souci de sécurité juridique et de transparence, PLATINE ASSURANCES vous rappellera alors dans ce courrier électronique le barème de résiliation ou de modification tel que prévu aux présentes.

En cas de modification ou de résiliation, et sous déduction des sommes dues en application des stipulations des articles 9.2 des présentes, PLATINE ASSURANCES vous remboursera dans un délai raisonnable toutes les sommes préalablement versées, sous réserve éventuellement des dispositions particulières propres à certaines prestations telles que visées à l’article 9.1.2 ci-dessous. De votre côté, la résiliation ou la modification de votre prestation pour quelque raison que ce soit ne vous dispense pas du paiement des sommes dont vous resteriez redevable auprès de PLATINE ASSURANCES en application des dispositions du présent article.

 La résiliation ou la modification de la prestation ne pourra, dans tous les cas, être effective qu’après remise à  PLATINE ASSURANCES de tous les documents contractuels précédemment transmis. 

PLATINE ASSURANCES attire enfin l’attention de l’utilisateur sur le fait que les frais extérieurs ou non compris dans la prestation, et d’ores et déjà engagés par lui, ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement (frais de livraison, frais de paiement entre autres).

9.1 – DISPOSITIONS PARTICULIÈRES EN CAS DE MODIFICATION OU DE RESILIATION PAR L’UTILISATEUR
9.1.1 Le cas particulier de résiliation des prestations est prévu dans les conditions spécifiques qui figurent dans le descriptif de l’offre, et qui sont celles de nos partenaires. À défaut, les conditions de résiliation prévues à l’article 9.2 s’appliquent.


9.1.2 Par exception, certaines prestations ou forfaits pourront faire l’objet de conditions de résiliation particulières qui s’appliqueront par dérogation aux dispositions générales ci-dessus. Ces conditions particulières figureront dans le descriptif.

9.1.3 En cas de modification des conditions générales de souscription, il sera appliqué à chaque contrat les conditions générales de souscription en vigueur au jour de la souscription.

9.2 BARÈME ET FRAIS EN CAS DE RESILIATION PAR L’UTILISATEUR
La résiliation de votre prestation entraîne des frais qui vous sont facturés selon le barème (à voir avec les conditions particulières des assurances)

9.3 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES EN CAS DE MODIFICATION OU DE RESILIATION PAR PLATINE ASSURANCES ET/OU SES PARTENAIRES

9.3.1 PLATINE ASSURANCES agit en qualité de simple intermédiaire entre le partenaire et l’utilisateur. Le partenaire peut imposer à PLATINE ASSURANCES de modifier ou d’annuler certaines prestations s’il se trouve dans l’incapacité d’assurer le service. Dans ce cas, vous seriez immédiatement prévenus par courrier électronique et/ou par téléphone, et en cas de résiliation, l’ensemble des sommes payées vous sera restitué dans son intégralité dans les plus brefs délais.

9.3.2 De manière générale, pour l’ensemble des prestations, la résiliation ou la modification par PLATINE ASSURANCES et/ou par le partenaire entraînera le remboursement à l’utilisateur, dans les meilleurs délais compte tenu des délais imposés par le partenaire, de toutes les sommes payées, sans que la responsabilité de PLATINE ASSURANCES puisse être par ailleurs engagée aux fins d’obtenir quelque indemnisation que ce soit.

ARTICLE 10 - RÉCLAMATIONS

10.1 Toute réclamation de nature commerciale ou tenante à la qualité des prestations doit être obligatoirement signalée le plus tôt possible à l’adresse suivante : contact@platineassurances.sn un accusé de réception de votre courrier attestant de sa bonne réception et de sa prise en charge par le service concerné, vous sera adressé dans un délai de 7 jours maximum.

10.2 Les réclamations ne seront admises que dans la mesure où les difficultés dont elles font l’objet auront été préalablement signalées au cours de l’exécution de la prestation, directement sur place auprès du prestataire ou à PLATINE ASSURANCES (courrier électronique ou téléphone) pour que PLATINE ASSURANCES et/ou ses partenaires tentent d’y remédier afin de limiter les préjudices que vous estimeriez subir et limiter également les préjudices de PLATINE ASSURANCES, dans le cas où la faute serait imputable à l’un de ses prestataires, ladite réclamation signalée en cours d’exécution de la prestation lui permettant de mieux se défendre à son égard.

10.3 Enfin, PLATINE ASSURANCES entend attirer votre attention sur le fait qu’il appartient à l’utilisateur de se renseigner, avant toute prise de commande.

ARTICLE 11 – DÉCLARATION DE L’UTILISATEUR

Tout utilisateur déclare avoir la capacité juridique de contracter avec PLATINE ASSURANCES, c’est-à-dire être âgé d’au moins 18 ans, être capable juridiquement de contracter et ne pas être sous tutelle ou curatelle. Tout utilisateur déclare également utiliser la plateforme conformément aux présentes conditions générales de souscription, en son nom et au nom de tous les bénéficiaires des prestations commandées par ses soins sur la plateforme dont il reconnaît être le mandataire (ci-après les bénéficiaires) et auxquels les présentes conditions générales de souscription seront opposables.

L’utilisateur est responsable financièrement de l’utilisation du site faite tant en son nom ainsi que pour le compte des bénéficiaires, sauf à démontrer une utilisation frauduleuse ne résultant d’aucune faute ou négligence de sa part. L’utilisateur garantit la véracité et l’exactitude des informations fournies par lui en son nom et au nom de tous les bénéficiaires utilisant ses données sur les sites. PLATINE ASSURANCES se réserve le droit à tout moment de ne pas contracter avec un utilisateur qui ferait une utilisation frauduleuse sur la plateforme ou qui contreviendrait aux présentes conditions générales de souscription.

ARTICLE 12 – ARCHIVAGE DES CONTRATS

Sauf preuve contraire, nos registres informatiques, conservés dans des conditions raisonnables de sécurité, feront la preuve des souscriptions et des paiements intervenus. Nous procéderons à un archivage des bulletins d’adhésion et des contrats sur un support fiable et durable, pouvant être juridiquement produit à titre de preuve. Le client peut y avoir accès sur simple demande.

ARTICLE 13 - LANGUE ET LOI APPLICABLE AU CONTRAT

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et sont soumises au droit Sénégalais.

 

 

 

 

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